Innovations Sociales et Institutionnelles dans la Gestion de l
Accueil
Présentation
Partenaires 
Zones d'étude
Organisation
Liens
Evénements
Documents
Index mots clefs
A lire
Newsletter/Affiches
Contacts

DOC

Intranet

photos

  
 titre/resume   auteur/editeur   auteur/titre   auteur/résumé   mots-clef 
English

Egypte France Italie Liban Maroc Espagne

Italy   Italie

Autorità di Bacino Alto Adriatico .....A.B.A.A. (Autoritá di Bacino Alto Adriatico)   L’agence de bassin des fleuves Isonzo, Tagliamento, Livenza, Piave, Brenta-Bacchiglione (ABAA, Autoritá di Bacino Alto Adriatico)

L’activité principale de l’Autoritá di Bacino Alto Adriatico est la gestion intégrée des bassins versants, conformément à l’article 17 de cette loi. Cette loi établit que le schéma du bassin versant possède la légitimité d’un plan de développement territorial et qu’il est l’instrument permettant de programmer les opérations techniques. Les activités et les normes visent la préservation, la défense et l’évaluation de la terre ainsi que l’utilisation correcte de l’eau, en se basant sur les caractéristiques physiques et le climat du territoire. Des études sont menées en particulier sur les bassins versants de montagne, les torrents de grande altitude et les cours d’eau des vallées encaissées. Selon l’article 17 de la loi d’État italienne no 189 du 18 mai 1989, le schéma du bassin versant a un caractère immédiatement exécutoire qui s’impose aux administrations et aux agences publiques, aussi bien qu’aux simples citoyens. L’objectif général du schéma actuel est la gestion des ressources en eau et leur protection tant pour la qualité que pour la quantité.

......... F.E.E.M.   La fondation Eni Enrico Mattei (FEEM)

La fondation Eni Enrico Mattei est un établissement apolitique, à but non lucratif, créé pour mener des recherches dans le domaine du développement durable. Reconnue par le président de la République italienne en juillet 1989, elle est depuis devenue un centre de recherche international de premier rang. L’un de ses objectifs principaux est de favoriser l’interaction entre les sphères académique, industrielle et politique, afin de traiter de façon globale les problèmes préoccupants que suscitent le développement économique et la dégradation de l’environnement. Les activités de la fondation sont guidées par quatre préceptes essentiels : 1) Analyser les domaines de recherche pertinents et innovants, 2) Se concentrer sur les "véritables" problèmes mondiaux, 3) Intégrer des approches multidisciplinaires, 4) Créer et promouvoir des réseaux de recherche internationaux. La FEEM fournit également, dans les domaines de l’économie et de l’environnement, tant au niveau national qu’international, un support technique et des conseils, en préalable aux prises de décision des instances publiques et privées. L’unité de recherche impliquée dans le projet ISIIMM a pour objectif de faire connaître deux éléments : les facteurs qui agissent sur l’offre et la demande en eau dans les régions méditerranéennes, et par ailleurs, les politiques et modes de gestion qui permettent d’utiliser l’eau de manière plus efficace.

Coordinateur national du projet ISIIMM : Roberta CAMERA


Programme Régional EURO-MEDITERRANEENNE Regional pour la Gestion Locale de l'Eau
ME8/AIDCO/2001/0515/59763-P 016
Agropolis, France