Innovations Sociales et Institutionnelles dans la Gestion de l
Accueil
Présentation
Partenaires
Zones d'étude 
Organisation
Liens
Evénements
Documents
Index mots clefs
A lire
Newsletter/Affiches
Contacts

DOC

Intranet

photos

  
 titre/resume   auteur/editeur   auteur/titre   auteur/résumé   mots-clef 
English

CARTE SITES Egypte France Italie Liban Maroc Espagne

Egypt  Egypte

Vue d’ensemble

En Égypte, l’approvisionnement en eau provient principalement du Nil et d’eau souterraine fossile, présente en faible quantité dans les déserts de l’Est et de l’Ouest du pays et dans la presqu’île du Sinaï. On utilise environ 84% des ressources d’eau disponibles pour la production agricole. Une quantité fixe des eaux du Nil, de 55,5 milliards de m3, est allouée annuellement à l’Égypte. Le prélèvement sur cette quantité constante de ressource hydrique augmente considérablement, du fait du taux élevé d’accroissement de la population, situé en moyenne à 2% par an. Cela provoque une augmentation de la demande en eau d’irrigation, à cause des zones nouvelles de culture prises sur le désert, pour répondre aux besoins en nourriture. Le développement du secteur industriel et du tourisme requiert aussi des ressources en eau supplémentaires. Cependant, en raison du peu d’efficacité de l’irrigation traditionnelle et des pertes par infiltration, une grande quantité de l’eau fournie pour l’irrigation s’écoule vers le réseau de drainage, réapprovisionne les couches aquifères du delta et de la vallée du Nil, ou se perd par évaporation.

En Égypte, comme l’agriculture irriguée existe de longue date, les formes traditionnelles de participation des agriculteurs donnent une assise solide à l’institutionnalisation de la gestion collective de l’eau. Les munawba et les motarafa (organisme) et les saqiya (machines élévatoires à traction animale) font partie des principaux systèmes participatifs informels de pompage collectif de l’eau. La dernière décade a vu s’amplifier le rôle des acteurs de la gestion de l’eau, pour favoriser la coopération et la coordination entre les différents partenaires et les institutions gouvernementales compétentes.

Pour les terres anciennement cultivées, les problèmes du système d’irrigation d’origine provenaient surtout d’une mauvaise répartition des approvisionnements en eau entre le début et l’extrémité d’un mesqa (canal tertiaire), à laquelle s’ajoutait une absence de l’entretien adéquat. Les défauts du vieux système traditionnel et le désir d’obtenir une utilisation plus efficace de l’eau, qui permettrait d’éviter des pénuries d’importance nationale, ont rendu l’amélioration nécessaire. Des besoins en eau nouveaux et croissants concurrencent son utilisation traditionnelle dans l’irrigation des terres anciennes et demandent donc un système perfectionné, capable de préserver une ressource de plus en plus rare.

La création des AUEA (Associations d’usagers de l’eau) en Égypte a débuté dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’irrigation nommé IIP (Irrigation Improvement Project) qui existe depuis 1977, appelé par la suite EWUMP, (Egypt Water Use and Management Project). La création des AUEA en Égypte était une recommandation du rapport final rendu en 1984 par l’EWUMP. Composante essentielle du programme IIP, cette création a été mise en pratique en 1988 à l’échelle du nouveau mesqa. En 1992, l’IAS (Irrigation Advisory Service), service de conseil en irrigation, fut institué au ministère compétent, le MIWR (Ministry of Irrigation and Water Resources), pour travailler avec les AUEA. Ces organisations n’ont pas eu de statut légal jusqu’en 1994, année où la loi n°12 relative à l’irrigation et au drainage a été modifiée par la loi n°213. Cette modification a permis la création des AUEA pour les terres nouvelles et pour les terres anciennes, visées par le projet d’irrigation rénové, au niveau du mesqa. Il y a plus de 3000 AUEA dans tout le pays, mais c’est surtout dans sept gouvernorats du delta et de la vallée du Nil que leur nombre est considérable. Récemment, une enquête par sondage, menée sur les deux dernières années, a révélé la nécessité de réadapter les organisations existantes et de prévoir un programme global sur le long terme, pour établir le pouvoir légal des AUEA actuelles et futures.

Situation des zones d'étude Egypte

Les cas d'étude

Click on image

Étude de cas N°1 : région de Fayoum

Le gouvernorat de Fayoum est une zone en dépression, où un système d’irrigation très particulier a été mis au point. C’est une personne, l’Hadarat qui gère la régulation du débit de l’eau. Le fonctionnement de ce système requiert la création d’un organisme appelé Motarafa. Quelques secteurs ont connu un développement, sur le plan matériel et sur celui de l’organisation sociale. Une évaluation récente de ces changements met l’accent sur la nécessité d’effectuer un suivi plus poussé et de porter une attention accrue au processus de substitution, à l’instauration du statut légal et aux relations entre le service national de l’irrigation, les organisations d’usagers de l’eau, et les autres usagers.

La récente enquête nationale sur les AUEA, effectuée par le CRDRS, lui a permis d’identifier les principales contraintes socio-économiques et techniques qui font obstacle à l’efficacité des nouveaux groupements sociaux de la région de Fayoum. Il serait beaucoup plus facile pour l’équipe du CRDRS de mettre à profit son expérience récente et tous ses travaux antérieurs dans ce domaine. Les autres partenaires en profiteraient également.

Etude de cas N°2 : Minya (vallée du Nil)

Click on image
L’irrigation utilise la submersion contrôlée. Les Mesqa sont relativement plus courts, desservent des surfaces plus réduites, et un nombre moins important d’exploitations. L’absence de hiérarchie parmi les AUEA ne permet pas une utilisation efficace des ressources qui sont à leur disposition. La constitution de fédérations à des niveaux administratifs supérieurs serait une amélioration.

Click on image
Cette carte montre un agrandissement de la zone d’étude, qui montre la structure du système d’irrigation dans le secteur dénommé MANTOUT COMMAND AREA. Mantout est le nom du principal canal ici en gris-bleu.

Étude de cas N°3 : région de Behera comprenant la zone de Nubariya et les terres prises sur le désert dans le sud Tahrir (delta du Nil)

Click on image
Dans la plupart des zones cultivées de longue date, on utilise l’irrigation par submersion, alors que dans celles du désert, cultivées depuis peu, les agriculteurs sont tenus par la loi d’appliquer des techniques modernes d’irrigation comme l’aspersion et le goutte à goutte. La qualité moindre de l’eau utilisée et le recours à l’eau de drainage recyclée, pour compenser la pénurie de la ressource, posent des problèmes aux agriculteurs de cette région. Les Mesqa des terres anciennes sont relativement plus longs, desservent des surfaces plus étendues et un plus grand nombre de fermes. Cela demande des méthodes de gestion plus efficaces et plus performantes, et la mise en route des AUEA au travers de programmes d’information et de développement des compétences. L’absence de hiérarchie parmi les AUEA ne permet pas une utilisation efficace des ressources à leur disposition. La constitution de fédérations à des niveaux administratifs supérieurs serait une amélioration.

 Ressources associées


 Affiches ISIIMM
posterAffiche séminaire - Gestion comparée de l’irrigation en contextes de plaines et deltas méditerranéens : l’expérience egyptienne (poster)

 Agriculture
articleQuestions économiques concernant des programmes d'amélioration (article)
reportEtude d'un périmètre irrigué en voie de réhabilitation dans la province de Beheira, Delta du Nil, Egypte (report)
figureBloc diagramme : modèle de paysage dans la région de Damanhour - Egypte (figure)
figureDiagramme : Unité de pompage collective et distribution de l’eau vers les parcelles - El Resqa, Behera, Egypte (figure)

 Cartographie - SIG - Télédétection
mapBassins du Fayoum et Al Menya (map)
mapCartothèque Sphaera IRD : Dispersion des localités rurales du Delta du Nil en 1976 (map)
mapCartothèque Sphaera IRD : les cartes produites par l'IRD pour l'Egypte (map)
mapCartothèque Sphaera IRD : La population active employée dans le secteur primaire dans le delta du Nil en 1986 (map)
mapCartothèque Sphaera de l'IRD : La population analphabète dans le delta du Nil en 1976 : à l'échelle des communes (map)
mapZone d'étude ISIIMM Seila, Fayoum, Egypte (map)
mapMinia Egypte 1972 - toutes les étiquettes en arabe (4,3Mo) (map)
mapZone d'irrigation du canal Mantout - Minya, Egypt (map)
mapCartothèque Sphaera de l'IRD : Taux d'accroissement annuel de la population dans le Delta du Nil 1976-1986 (map)
mapCartothèque Sphaera IRD : Taux d'accroissement annuel de la population dans le Delta du Nil 1976-1986 (map)
mapCarte de Tahnasha - Minya Egypte (map)
mapBassin du Nil (map)
mapSchéma de la prise d'eau du canal El Resqa et de son système d'irrigation (map)
mapCartothèque Sphaera IRD : Les densités de population dans le delta du Nil en 1986 (map)
mapEgypte - Le Minya : Carte de situation de zone d'étude ISIIMM (map)
mapEgypte Menia - système irrigué de la zone d'étude (map)
mapSeila - périmètre de la zone d'étude ISIIMM du Fayoum, Egypt (map)
satellite_imageZones d'études ISIIMM Egypt : Behera (El Resqa, Newlands), Fayoum et Menia (satellite_image)
satellite_imageEgypte localisation des sites d'étude ISIIMM - Behera, Fayoum, Minya (satellite_image)
figureChaîne de bassins dans la vallée du Nil au XIXe (figure)

 Economie
reportTarifs Politiquement Optimales : Une Application pour l'Egypte (report)

 Etudes de cas
reportProjet ISIIMM : Synthèse Etudes de Cas - Egypte (report)

 Gestion de l'eau
biblioGestion de la Demande en Eau: Approche, expérience et application pour l'Egypte (biblio)
mapCarte : Le bassin du Nil, régime, aménagements et territoire cultivé en Égypte (map)

 Gestion de l'eau dans les sociétés de plaines
reportEtude du fonctionnement d’un système hydraulique en cours de transformation : le canal d’irrigation El Resqa, delta du Nil (report)

 Historique
articleDeux siècles d'interventions hydrauliques et cotonnière dans la vallée du Nil (article)
bulletinAssociations agricoles pour l'irrigation des terrains d'après le type italien des consorzii (bulletin)
reportRapport Bibliographique sur l'usage de l'eau en agriculture de l'antiquité au temps modernes (report)
docL'agriculture en Egypte (Chapitre 11) : l'histoire du développement agricole (doc)
docHistoire hydraulique et agricole et lutte contre la salinisation dans le delta du Nil (doc)
docQuestions sur le droit et les institutions de l'eau dans l'Egypte ancienne (doc)
figureRésumé de l'histoire foncière de l'Egypte contemporaine (figure)

 Hydrologique - Hydraulique
diaporamaEtude d’un système hydraulique en cours de transformation: le canal El Resqa, delta du Nil (diaporama)
reportEgypte - Deuxième projet de réhabilitation et le projet national de drainage (report)
figureBilan annuel de l'eau du Nil en Egypte pour 1997 (figure)

 Images / Photos
photoPhotos mission de l'unité de coordination au Fayoum, Egypte, décembre 2003 (photo)
photoPhotos mission de l'unité de coordination à Minia, Egypte, décembre 2003 (photo)
photoPhotos de Behera par Thierry Ruf, Egypte, avril 2004 (photo)
photoPhotos de Behera par Sylvain Lanau, Egypte, avril 2004 (photo)
photoPhotos de El Resqa, région de Behera par Nicolas Ferraton, Egypte, avril 2004 (photo)

 ISIIMM projet
linkSWaMMA Gestion des Déchets Solides à Mostafa Agha, Egypt (link)

 Méthodologie
articleLa coexistence de systèmes de production différents dans une région du delta du Nil (article)

 Newsletter ISIIMM
bulletinISIIMM newsletter N°7 - décembre 2005 (bulletin)
bulletinISIIMM newsletter N°10 - Numéro special - juin 2006 (bulletin)

 Seminaires
docSeminaire International Programme : Pauvreté hydraulique et crises sociales - Perspectives de recherche et d'action, Agadir-Maroc, 11-15 Décembre 2005 (doc)

 Social
articleMécanismes de paupérisation des pauvres en zone rurale dans l'Egypte contemporaine (article)
videoCrise hydraulique et pauvreté paysanne en Egypte - conférence Habib Ayeb (video)

 Territorial
articlePrésentation des cas d'étude Egypte - séminaire ISIIMM juin 2003 (article)
mapCarte du Delta du Nil et Behera (cas d'étude ISIIMM) (map)
reportÉviter une crise de l'eau dans le Moyen-Orient : Faites à l'eau un milieu de coopération plutôt que de conflit (report)

 Transversal
reportL'Egypte à la lumière de l'Inde et réciproquement (mars-avril 2004) (report)


Programme Régional EURO-MEDITERRANEENNE Regional pour la Gestion Locale de l'Eau
ME8/AIDCO/2001/0515/59763-P 016
Agropolis, France